sábado, 23 de diciembre de 2023

Vénérable Frère Adolphe Chatillon


Adolphe Chatillon est né à Nicolet, au Québec, le 31 octobre 1871. Il a grandi auprès de parents chrétiens convaincus : Octave Hardy-Chatillon et Alma Alexandre. Devenu orphelin à neuf ans, Adolphe fut mis en pension à Baie-du-Febvre puis à Yamachiche. À 13 ans, en février 1884, il se présenta au Petit-Noviciat de Montréal pour y devenir frère. Le 26 juillet 1887, il entreprit son noviciat sous le nom de frère Théophanius-Léo. Il devint un professeur respecté et apprécié, notamment en raison de ses efforts à rendre son enseignement le plus vivant possible. Atteint d’un cancer des intestins dans les derniers temps de sa vie, il s’éteignit paisiblement entouré des siens, le dimanche 28 avril 1929.

Frère Théophanius-Léo a voué plus de la moitié de sa vie à la jeunesse. En tant que Frère des Écoles chrétiennes, il a enseigné à Montréal, à Québec et aux États-Unis. Sa simplicité et son affabilité lui gagnaient tous les cœurs. La bonté semble avoir été l’inclination de son grand cœur. Tous, jeunes ou non, peuvent espérer être les heureux bénéficiaires de son intercession auprès de Dieu.


Frère Adolphe Chatillon est l’un des 35 candidats à la canonisation que le Pape Benoit XVI a promulgués le 2 avril 2011. Le décret reconnaissant une personne « vénérable » signifie qu’elle est considérée digne d’une vénération locale et constitue un premier pas vers la canonisation. L’enquête se poursuivant, la personne peut ensuite passer à l’étape de la béatification et faire l’objet d’une dévotion plus générale. Sa présentation comme modèle universel pour l’Église intervient en troisième lieu, à l’issue d’un procès en canonisation, ce qui en fera un saint.




No hay comentarios.:

Publicar un comentario